Comment se remettre d’une séparation les 5 meilleurs conseils

comment se remettre d'une separation

Comment se remettre d’une séparation ?

J’ai reçu récemment une demande de coaching à ce sujet, je voulais donc donner mes meilleurs conseils pour vous aider dans cette étape difficile. Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’il faut du temps, le temps n’efface pas tout, mais c’est la vie.

« La vie est comme un livre, le passé y est écrit, on aimerait parfois pouvoir le réécrire différemment, mais il faut le prendre comme il est, il fait parti de notre histoire….il faut continuer la page présente pour y inscrire un présent avec plein d’optimisme. »

1er conseil – Faites le deuil de cette relation

C’est facile à dire, les premiers mois vont être anxiogènes avec cette impression de ne pas pouvoir arriver à passer ce cap. Il est normal de pleurer, il est normal de ne pas avoir envie de sortir. Ce moment de deuil est important, il n’est pas bon de garder ses émotions. Laissez-les sortir. En fait, les premiers temps, vous allez vous rendre compte que votre couple avait pris certaines habitudes et qu’il va falloir faire sans, certains objets, certains lieux vont vous rappeler cette relation.

Attention : Les émotions ne doivent pas être gardées soit ! Mais ne sombrez pas !  Il faut vous en sortir, il est essentiel de vous connaître. Il faut donc qu’à un moment vous puissiez vous dire « Stop, basta, j’ai fait sortir mes émotions à présent, j’ai assez pleuré, je pense à moi et j’avance ». Prenez soin de vous, ne vous laissez pas aller c’est important.

Mon conseil : Pour sortir vos émotions et mettre des mots sur la séparation, vous pouvez écrire une lettre. Vous pouvez aussi faire une improvisation sur le thème « Ce que je me dirais si j’étais ma/mon propre ami(e) ». L’objectif est d’avoir les mots pour aider à soulager la douleur.

2ème conseil – Sortez, occupez-vous l’esprit, ne restez pas seul(e)

L’objectif est de penser à autre chose, il faut avoir l’esprit occupé. Je vous l’accorde en cette période de pandémie, sortir est plus difficile. Mais réfléchissez aux choses que vous aimeriez bien faire. Aérez-vous la tête 🙂

3ème conseil – Parlez-en aux personnes qui vous connaissent vraiment

Tout le monde peut donner des conseils qui ne sont basés que sur leur propre expérience, or leur expérience n’est pas votre expérience. Parlez-en (si vous en ressentez l’envie) à des gens qui vous connaissent bien, ils auront les mots pour vous réconforter.

4ème conseil – Avancez avec optimisme

Faire le deuil d’une séparation permet de faire le point sur vous, sur vos limites aussi, sur ce que vous devez accepter ou pas lors d’une prochaine relation.

5ème conseil – La relation « pansement »

Même si elle fait du bien, ne faites pas du mal à votre nouvelle relation, elle n’est pas là pour payer les pots cassés. Ne vous lancez pas dans n’importe quelle relation pansement, prenez du temps pour une nouvelle histoire !

Voilà, après chaque cas est différent, je vous donne donc des conseils de manière globale pour savoir comment se remettre d’une séparation.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce ou d’un conseil contactez-moi : angelique@manguerose.com

Envie de prendre rdv pour en parler ? Inscrivez-vous 

à bientôt 🙂 Angélique

Laisser un commentaire