Gérer sa colère lors d’une dispute de couple…Les astuces

gérer sa colère lors d'une dispute de couple

Gérer sa colère lors d’une dispute de couple -> les astuces

La dispute vient d’éclater votre partenaire vous sort tous les reproches (et même ceux que vous n’aviez même pas imaginés avoir). Les noms d’oiseaux fusent et vous pouvez même vous rendre compte que c’est allé trop loin. Que vous vous êtes fait du mal et que c’est comme si quelque chose s’était brisé.  En fait il faut savoir que chaque dispute génère des blessures qui peuvent être plus profondes à chaque fois. Tout dépend de votre personnalité mais sachez que certaines personnes explosent alors que d’autres enfouissent leur colère.

Dans les deux cas, la colère n’est jamais bonne, c’est une émotion qui laisse une empreinte négative sur le couple. Alors comment gérer sa colère et apaiser le couple ? Comment faire pour que le couple ne se sépare pas à terme ?

1ère Astuce : Faire tomber la pression

Quand la colère monte et que chacun défend sa position, alors rien de ce qui va sortir n’est bon. Aucune communication n’est constructive sous la colère. Mais alors quoi faire ? Partez faire un tour, cela va vous permettre de faire tomber la pression. Et accessoirement de ne pas dire une parole blessante, que vous ne pensez pas, et que vous pourriez regretter. Une fois que vous vous sentez mieux évidemment, il faut rentrer. L’ambiance sera toujours un peu tendue (et c’est normal !).

2ème astuce : Savoir faire retomber la colère rapidement

Toute émotion extrême n’est pas bonne, une colère doit donc savoir se gérer. Il faut vous connaître parfaitement pour ne pas dépasser vos limites, et savoir contrôler vos émotions…Il faut savoir à un moment se dire « stop ! c’est bon, je vais me calmer ».

3ème astuce : Détendez l’atmosphère

Préparez un apéritif, un café, ou un thé. Demandez à votre partenaire de venir pour parler tranquillement sans se disputer. Discutez, tranquillement de ce vous attendez, et de ce que votre partenaire attend, trouvez un compromis. Il faut expliquer calmement votre point de vue.

4ème astuce : Soyez empathique

Lorsqu’il y a une dispute de couple, on sait à quel point il est difficile de lâcher ses positions. Si vous regardez bien chaque personne dans le couple pense qu’il/elle a raison. En fait, ce n’est pas une notion fausse puisqu’une dispute vue par une personne extérieure montrera que chaque personne a raison. Pour mieux appréhender la communication, même si vous pensez que vous avez raison, il faut vous mettre à la place de votre partenaire. Cela va vous permettre de comprendre ses griefs et d’adapter votre communication. L’empathie est un exercice assez difficile, surtout lors d’une dispute, mais elle permet de mieux comprendre le ressenti de votre partenaire.

Mon conseil coaching pour gérer sa colère lors d’une dispute de couple

Arrgh les émotions extrêmes ne sont jamais bonnes dans un couple. Essayez de comprendre ce qui génère cette colère, il faut savoir que tant qu’un problème n’est pas réglé, et tant que vous ne l’aurez pas réglé, cette colère reviendra irrémédiablement à chaque dispute. Mon conseil : il faut trouver vos propres limites (c’est le début du lâcher prise). La colère extrême est souvent le résultat d’une incompréhension dans le couple. Il vous faut impérativement vous redonner le mode d’emploi de l’un et de l’autre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail :

angelique@manguerose.com

Laisser un commentaire