Relations amoureuses et si on avait perdu le mode d’emploi ?

 

relations amoureuses

Relations amoureuses…et si on avait perdu le mode d’emploi ?

C’est la question que je me suis posée récemment avec ces remarques de clients :

« Non mais avant il/elle ne faisait pas ça« .

« Il/elle a changé ».

Ce qu’il faut savoir c’est que l’amour évolue au fil du temps, évidemment que l’amour du début laisse place à la tendresse et à la complicité au fil du temps. Et parfois, il évolue dans l’oubli de l’autre aussi, on n’arrive plus à retrouver cette passion du début, en fait, tout le mode change dans une relation. Alors comme dirait Souchon « Passez votre amour à la machine, faites bouillir, pour voir si les couleurs d’origine peuvent revenir ». Et si finalement il suffisait de reprendre en main le mode d’emploi de l’un et de l’autre ?

Le mode d’emploi de l’amour

Quand l’amour se lasse, il est important de communiquer (je ne vous apprends rien) de comprendre comment votre partenaire fonctionne.

Posez-lui les bonnes questions « Comment te faire plaisir ? » « On va se dire comment on fonctionne pour pouvoir réadapter notre couple ». Reprendre en main le mode d’emploi de l’autre n’est pas si simple, parce qu’il y a des facteurs qui entrent en comptent dans votre vie actuelle alors qu’ils n’y étaient pas avant. Avoir un couple équilibré nécessite que les 2 partenaires prennent en compte les désirs et besoins de l’un et de l’autre, cela reste une notion de partage.

Mode d’emploi et les côtés moins sympa

Ah ben, si cet échange était tout beau tout rose, tout serait simple. Mais bien souvent dans le changement des personnes, il y a des griefs (des points noirs) des non-dits qui ont amenés à cette situation. Alors oui, en parler peut amener à de certaines tensions, car plus les non-dits sont anciens et plus en parler devient explosif.

Pour reprendre une discussion et qu’elle aboutisse à une issue positive il faut se dire avant de parler cette phrase toute simple « il faut qu’on parle tranquillement, sans disputes, sans reproches, il faut qu’on trouve un moyen pour que notre couple aille de l’avant »

L’erreur à ne pas faire c’est de se dire que votre couple fonctionne comme avant car non comme je vous l’ai dit, un couple ne peut pas être comme avant, il y a toujours des changements dans votre vie ou des évènements qui feront que vous ne pouvez pas être comme avant, la recette a changé, et vous devez adapter votre couple aux changements. Le but est de trouver des compromis positifs où chaque partenaire peut évoluer (c’est un exercice difficile puisqu’il est plus facile de faire des reproches plutôt que d’amener une discussion où il est question des points positifs du partenaire). C’est l’amour qui doit gagner, la confiance. À la fin de la discussion votre couple doit pouvoir  regarder dans la même direction, il faut en retirer une discussion qui soit réellement optimiste .

Si vous avez une relation de longue durée, vous devriez également aimer l’article « comment embrasser et érotiser votre relation ? »

Voilà j’espère vous avoir éclairé sur un point important des relations amoureuses, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur la page coaching si vous avez d’autres questions.

à bientôt, Angélique

Laisser un commentaire